Skip to content

Jour 6 Washington DC

Visite de la capitale des États Unis, une ville crée uniquement dans le but d’être une vitrine de la civilisation américaine, c’est donc un enchainement de bâtiments tous plus grand et magnifique les uns que les autres qui nous attend.

Première chose remarquable à Washington par rapport à New York, dans le centre ville, les rues portent des numéros (de 1 à 40 et plus …) mais également des lettre de l’Alphabet donc ca donne des adresses comme j’habite au 2000 rue K au croisement de la 23ème …

Nous avons décidé de nous concentrer aujourd’hui sur le quartier du “Mall” et c’est plus une liste qu’un récit qui vous attend.
Donc dans l’ordre les bâtiments vu dont certains que je ne détaillerais pas car pas plus d’infos en dehors de l’inscription sur le Fronton de la porte …

– Pennsylvania Avenue avec en plein milieu une certaine maison blanche ? un bâtiment impressionnant par sa présence plus que par la taille en elle même et par le déploiement d’hommes dans les environs, notamment le monsieur sur le toit qui nous regarde aux jumelles …
Juste en face de la maison blanche à l’entrée du parc Lafayette se trouve la toile de tente du pacifiste qui manifeste contre les armes nucléaires depuis 1981. Sacré contraste des deux côtés de la rue.
En faisant le tour de la maison blanche nous avons découvert que le président était à la maison au vu du nombre de journalistes qui attendaient pour une déclaration éventuelle. Nous avons aperçu le jardin de Michelle Obama mais personne qui cueillait les tomates …
Blague à part les services secrets veillent au grain et nous avons eu une démonstration de la “machine” en route pour une sortie du président, ils bloquent tout le quartier en quelques secondes, toutes les rues sur plusieurs “blocs” de manières à ce qu’on ne devine pas dans quelle rue le cortège va passer. Pas de chance ce n’était pas dans la rue ou nous étions à ce moment la …
– Département of treasure
– Bâtiment Edgar Hoover alias le siège du Fédéral Bureau of Investigation (FBI), très décevant par rapport à tout ce qu’on peut imaginer via les films d’Hollywood, une entrée discrète et même pas un policier en uniforme devant …
– Internal Revenue Service alias IRS les impôts américains
– department of Justice (palais de justice)
– National Archives, les archives de la nation ou sont exposées les célèbres Déclaration d’indépendance et la charte des droits des citoyens (avec le fameux article 4 qui défend la liberté d’expression de la presse notamment) Le tout sous une vitre blindée avec des lasers et deux policiers de chaque coté pour vérifier qu’on ne rigole pas devant la constitution …
– Le Capitol au bout du “Mall” pas besoin de détails explicatifs ? c’est le coeur de l’administration américaine où les décisions se prennent. En ligne droite avec la maison blanche que l’on peut apercevoir même si le président n’y a pas son mot à dire.
– Ensuite petite visite du musée de l’aviation et de l’aérospatiale (il faut bien en choisir un en particulier sur les 17 qui composent le Smithsonian … Quelques avions au plafond, une navette spatiale, des satellites, des missiles, enfin en résumé tout ce qui vole
– passage obligé par le “Castle” une reconstitution d’un château qui sert désormais de bureau d’informations pour les autres musées autour.
– l’Obélisque (Washington Monument) qui nous fait repasser devant la maison blanche
– Mémorial de la Seconde guerre mondiale, une grande fontaine
– Et pour finir en beauté de l’autre coté du Mall direction le Lincoln Mémorial (où se trouve la statue de Lincoln assis) juste en face de la “reflecting pool” une piscine crée juste pour apercevoir le reflet de l’obélisque lorsque l’on se trouve devant le mémorial.
A notre grande surprise une grosse installation avec des écrans vidéos géants et un orchestre qui répète se fait devant le mémorial, après renseignement nous apprenons que demain midi aura lieu une grande manifestation pacifiste devant rassemblée plusieurs dizaines de milliers de personnes (la One Nation Working Together) Pour rappel cette fameuse entrée est également le lieu ou un certain Martin Luther King à prononcer un discours qui commençait par “I have a dream …”
Ensuite retour à la voiture en passant devant la Washington University ce qui nous permet de voir nos premières “maisons de fraternité”, des confréries étudiantes ayant sur leurs frontons de porte des lettres grecques symbolisant leur fraternité (Alpha, Kappa, Pi, Omega …)
Avec notre amie Pamela (la voix française du GPS qui s’évertue à prononcer le nom des rues en américains et nous parle de Yards et de Miles …) qui nous guide je me prend à apprécier la conduite en automatique (un café à la main le coude sur l’accoudoir …) en même temps conduire sur des 3 ou 4 voies ca permet d’être détendu car ceux qui voudraient rouler vite ont largement la place de passer sans te bousculer … Manque plus que de comprendre comment on déclenche le régulateur de vitesse et je serais paré pour la route 66 …

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.