Jour 14 Vaudou tour dans la nouvelle Orléans

Faites défiler

Aujourd’hui nous faisons un vaudou tour par nous même.
Cela commence par la visite du cimetière St Louis n°1, le plus ancien cimetière de la Nouvelle Orléans.
Ce cimetière comprend quelques tombes plutôt originale (une en forme de pyramide notamment) mais surtout c’est la que se trouve la tombe de Marie Laveau grande prêtresse Vaudou de la Nouvelle Orléans.
Ce mausolée est recouvert par les traditionnels XXX que dessinent ceux qui souhaitent faire une prière à Marie, et surtout est entouré par un amoncellement impressionnant de trucs en tout genre, cela va de pièces de monnaie, à des cartes de visites (censées avoir un vœux au dos) cigares, nourritures, bouteilles d’alcool … et surement un tas de bêtises laissées par les touristes plus que par les pratiquants de la religion vaudou.
Après cette visite nous retournons dans le French quarter avec la visite d’un premier musée sur l’histoire de la Louisiane, à partir de la, on nous conseille d’aller voir une expo organisée par la DEA (Drug Enforcement Administration) en gros les policiers qui s’occupent des saisies de drogues. Expo censée contenir une exhibition des armes saisies par l’agence, en fait une conférence avec des diapos …
Par contre dans l’expo on à eu la chance de voir un morceau du Pentagon et des bouts du World Trade Center provenant du 11 Septembre 2001 …
Pour justifier la présence de ces artefacts, la DEA fait le rapprochement entre le terrorisme et son financement par l’argent de la drogue …

Tout cela nous ayant donné un peu faim, direction le French Market pour avoir la chance de s’assoir en terrasse du célèbre « Café du monde », une file d’attente qui ferait pâlir tous les cafés de France,  pour dégusté un « café au lait » (en français dans le texte) accompagné de « beignets » (french Doughnuts) L’équivalent de 3 beignets par personne le tout recouvert d’une demie tonne de sucre glace … Après une expo sur la cocaïne ca fait drôle d’avoir une assiette remplie de poudre blanche sur la table …
Au vu de la chaleur (plus de 30° à l’ombre) nous passerons par les versions froides du café, un Iced café pour Anaïs (café frappé avec des glaçons) et un Frozen café pour moi (café frappé avec glace pillée).

Petite visite du French Market dans la foulée (marché à souvenirs dans les anciennes Halles) malgré la chaleur on approche d’Halloween au vu d’un étalage de Citrouilles où les gens se précipitent.

On remonte vers le musée du Vaudou (suite de notre vaudou tour …)  A nouveau « ambiance » (lumières tamisées, musique macabre).
Plusieurs autels dédiés au divinité vaudou, explication des poupées vaudous, des gris gris (petits sacs de plantes porte bonheur), des rites vaudous (avec papa samedi, le monstre du bayou, les zombies)

Après cette petite visite, nous remontons en voiture direction le SuperDome (stade de foot de l’équipe des Saints) pas d’arrêt pour cause de match de baskets dans la l’arena juste à coté (les Hornets jouaient …) donc tout était quadrillé par des dizaines de voitures de police qui n’appréciaient pas particulièrement qu’on tourne autour du stade.

Nous continuons donc en direction de « Garden district » le quartier américain de la nouvelle Orléans présenté par les guides touristiques comme la vitrine américaine de la Nouvelle Orléans avec de « superbes maisons coloniales et des magnifiques jardin » nous ne sortirons pas de la voiture car très honnêtement rien qui sorte de l’ordinaire …
Nous avons donc filé directement vers le port vers une promenade qui passe par une galerie marchande et comme la journée était bien avancée, nous avons commandé nos deux dernières spécialités culinaire locale a savoir le Po’Boys (un sandwich dans un pain « français »‘ composé de crevettes épicées frits et un peu de verdure) et la célèbre praline de la Nouvelle Orléans (de chez Tatie Sally pour nous, une institution de la ville). Pour le Po’boys il existe également une version au catfish (poisson chat) et une version au crabe … c’est impressionnant de voir un crabe entier plongé dans la friture et ensuite déposé délicatement dans un sandwich …

Tout ca pour terminer une escale rapide à la Nouvelle-Orléans car demain matin direction l’aéroport et décollage pour Phoenix en Arizona (avec escale à Houston …) pour récupérer notre voiture et prendre la route direction la route 66 et le grand Canyon … La fin de l’Est et le début de l’Ouest et aussi la moitié de notre séjour …